D'Auphiné d'Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'Auphiné d'Auvergne

Message  j p le Lun 21 Oct - 18:00

Petite question pour vaneau s'avait tu qu'il existe le Dauphiné d'Auvergne Question 

Entre les massifs des Monts Dore, du Cézallier et le Val d'Allier, s'étend le Pays du Dauphiné d'Auvergne, abritant une série de plateaux volcaniques, entaillés par des rivières au cours torrentiel qui vont se jeter dans l'Allier. Au fil des siècles, profitant des escarpements rocheux ou d'une exposition au midi, châteaux, églises et villages se sont perchés ou blottis, développant autour d'eux des paysages de terrasses pour accueillir vergers et vignobles.
avatar
j p
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

Messages : 2920
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 57
Localisation : Haute Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Auphiné d'Auvergne

Message  vaneau38 le Lun 21 Oct - 22:52

Bonsoir jp,
Alors la pas du tout tu me la appris, et j'ai trouvé cela sur le net.

Histoire de l'Auvergne


L'Auvergne, Arverni, est une ancienne province de France, entre le Bourbonnais, le Forez, le Vélay, le Limousin, le Quercy et la Marche, avait pour capitale Clermont-Ferrand. L'Auvergne historique correspond  aujourd'hui aux départements du Puy-de-Dôme et du Cantal et l'arrondissement de Brioude dans celui de la Haute-Loire. ll se divisait en Basse-Auvergne, au Nord, Delille, Thomas, etc. Quant à la région Auvergne, actuelle division administrative, elle comprend quatre départements : le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier.  
Les Arverni ou Arvernes, qui ont nonne leur nom à l'Auvergne, furent un des peuples les plus puissants de la Gaule Transalpine et les rivaux redoutables des Eduens avant la conquête des Romains. C'est de l'Arvernie que sortit Vercingétorix, le plus opiniâtre adversaire de César, et dont la soumission entraîna, celle de la Gaule entière; la capitale du pays était la célèbre Gergovie. Sous les Romains, l'Auvergne fut longtemps florissante, et les lettres y furent cultivées avec succès.  

En 475, les Wisigoths s'en emparèrent; Clovis l'enleva à ces derniers en 507. Sous les rois mérovingiens, l'Auvergne devint un comté dépendant de l'Aquitaine. Au VIIIe siècle, l'histoire fait mention d'un comte d'Auvergne, nommé Blandin, qui soutint le duc Waïfre contre Pepin le Bref. Après lui diverses maisons occupèrent successivement ce comté. En 979, il devint héréditaire dans celle des vicomtes d'Auvergne, vassaux des ducs d'Aquitaine, et passa, avec l'Aquitaine, sous la domination des Anglais. En 1155 il fut divisé en deux parties : comté d'Auvergne (appartenant à la branche cadette de la maison), et Dauphiné d'Auvergne (à la branche aînée). Le comté fut confisqué par Philippe-Auguste sur le comte Guy II, qui s'était révolté; mais peu d'années après il fut rendu à son fils Guillaume XI.  



 

Le Dauphiné (qui comprenait une partie de la Limagne et la moitié de la ville de Clermont) passa par mariage, en 1428, à la maison de Montpensier, branche de la maison de Bourbon. A la fin du XIIIe s., le comté d'Auvergne échut par mariage à l'ancienne famille de La Tour, dite dès lors de La Tour-d'Auvergne. En 1524, la comtesse Anne légua ce comté à Catherine de Médicis, et celle-ci le transporta en 1589 à Charles d'Angoulême, fils naturel de Charles IX, qui se le vit enlever en 1606 par Marguerite de Valois, fille de Catherine; il fut enfin cédé par cette dernière à Louis XIII encore dauphin, qui le réunit à la couronne en montant sur le trône (1610). L'Auvergne forma dès lors un des 32 grands gouvernements de France.
avatar
vaneau38
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

Messages : 6944
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 70
Localisation : Dauphiné

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Auphiné d'Auvergne

Message  barbu84 le Mar 22 Oct - 7:06

un bon cours d histoire de france<< J ADORE >>:merci a vous
avatar
barbu84
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

Messages : 3583
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 67
Localisation : vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Auphiné d'Auvergne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum