Passion Sanglier

Le forum de la chasse au sanglier où vous pourrez apprendre plein de choses sur ce superbe animal mais aussi sur bien d'autres types de chasses !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

budget chasse 2014! 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GIBUS
Bête rousse
Bête rousse

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Dim 27 Avr - 20:01

Pour ma part, je crois au contraire qu'il faut justement les obliger à aller chasser en parc mais en limitant le nombre de ces forêts grillagées sur le territoire national car, il ne faut pas oublier qu'elles font vivre beaucoup de personnes.  Neutral 
Où je vais, certaines grandes chasses ont absorbées les plus petites en surenchérissant les locations de parcelles, les plaines et les étangs. :grrr: 
La plupart de ces chasses sont en milieu ouvert et le pire est qu'une partie de ces chasseurs ne sont pas bien loin du comité d'attribution des plans de chasse. silent 
Du coup, je ne vous cache pas que beaucoup de petites sociétés au alentour n'ont pas forcément un plan de chasse à la hauteur de la population de gibier présente sur leur territoire. No 
Cependant, certaines ne pourraient pas se payer le nombre de bracelet suffisant (vu les tarifs) sans augmenter considérablement le prix des actions ou reprendre des actionnaires qui à leurs tours ne sont pas intéressé par de petits plans de chasse.
En gros, c'est un cercle vicieux!!! affraid 
Pour en revenir aux parcs, ils pourraient même y avoir toutes les structures en rapport avec l'épaisseur des portefeuilles (hôtel, restaurant, chenil, vétérinaires, armurerie etc...).
Cela pourrait peut être même créer des emplois supplémentaires. Smile 
Ensuite, il faudrait redistribuer le droit de chasse en forêts ouvertes ou en plaine au peuple, car il ne faut pas oublier que la chasse est un droit acquis à la révolution et que du temps de la royauté, seul les nobles pouvaient chasser.  king 
Il faudrait également limiter le prix des actions de chasse à un certain tarif de façon à ce que tout le monde puisse y avoir accès en commençant par nos jeunes.

Enfin cela est mon humble avis

Pour moi, la chasse doit être fait de convivialité, de complicité, voir de "coup de gueule"  pour remettre les choses à leurs places si il le faut (comme dans un vieux couple) car tout ne peut pas être parfait.

MAIS SURTOUT, LA CHASSE DOIT ÊTRE ET RESTER UN GRAND MOMENT D'AMITIÉ OU LE TABLEAU DE CHASSE N'A PAS D'IMPORTANCE CAR ON FERA MIEUX (OU MOINS BIEN) LA FOIS D'APRÈS ET TOUT CELA DANS LE PLUS PROFOND RESPECT DES AUTRES, DES ANIMAUX ET DU GIBIER . cheers
Revenir en haut Aller en bas
vaneau38
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 7:53

GIBUS a écrit:

Enfin cela est mon humble avis
Pour moi, la chasse doit être fait de convivialité, de complicité, voir de "coup de gueule"  pour remettre les choses à leurs places si il le faut (comme dans un vieux couple) car tout ne peut pas être parfait.

MAIS SURTOUT, LA CHASSE DOIT ÊTRE ET RESTER UN GRAND MOMENT D'AMITIÉ OU LE TABLEAU DE CHASSE N'A PAS D'IMPORTANCE CAR ON FERA MIEUX (OU MOINS BIEN) LA FOIS D'APRÈS ET TOUT CELA DANS LE PLUS PROFOND RESPECT DES AUTRES, DES ANIMAUX ET DU GIBIER . cheers

Salut Gibus,
Tu n'a pas tout tord je te rejoint dans ton analyse, Mais que fait la fédération national  (elle qui c'est fait soit disant épinglé par la cour des comptes).Je me demande bien le plaisir que l'on peut avoir a chassé dans des espèces de parcs  ou de chasse ou on lâche le gibier le matin du jour de chasse clôturé ou pas. Perso c'est pas mon truc mais je respecte toutes les modes chasses, l'essentiel c'est que tout le monde puissent chassés fortuné ou pas.
Une minorité de chasseurs ne fait rien pour que cela change, il n'y a qu'a regarder comme cela se passe dans certaines ACCA,la jalousie,le bout de viande et j'en passe. Heureusement ce n'ai pas la majorité.  
L'argent pourri tout, on ne peut plus revenir en arrière malheureusement.
j p
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 8:38

Si nos anciens revenait, eux qui passait la porte de leurs maisons et lâchait les chiens, chassait avec un vieux fusil qui leurs venait de leur père, partait pour la journée à pied et ne rentrait que le soir.

Maintenant ils faut faire 100kms avec un beau 4x4, la dernière carabine, lunette, point rouge, ils nous prendrait pour des fous.
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 9:05

j p a écrit:
Si nos anciens revenait, eux qui passait la porte de leurs maisons et lâchait les chiens, chassait avec un vieux fusil qui leurs venait de leur père, partait pour la journée à pied et ne rentrait que le soir.

Maintenant ils faut faire 100kms avec un beau 4x4, la dernière carabine, lunette, point rouge, ils nous prendrait pour des fous.    
jp  je  suis à 100% d'accord avec  toi! même dans notre village ou la chasse et encore compliquer et se mérite  les vieux qui sont encore là  nous raconte que de leurs temps ils décider de la chasse du  lendemain le soir  et le matin bien avant le lever du jour ils partais se posté pour la journée jusqu'à la nuit et bien souvent rentrer sans avoir même pas entendu le moindre chien!! il faut savoir que à cette époque quand ils tuer un sanglier c'était la fête dans tout le village et comme ils en tuer dans la saison pas plus de trois ou moins j'imagine  la joie de tout ses chasseurs ! aujourd'hui  on en tue plus de 160 par saisons et tout le monde s'en fou
barbu84
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 9:12

j p a écrit:

ils n avait peur de rien
j p
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 11:30

barbu84 a écrit:
j p a écrit:

ils n avait peur de rien

C'est dans le besoin que tu reconnais tes vrais amis  lol!
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 11:55

barbu84 a écrit:
j p a écrit:

ils n avait peur de rien
 lol!
vaneau38
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 20:36

C'est sur qu'il y a de l'abus,a la chasse comme ailleurs.
Mais combien d'entre nous serez prêt a faire marche arrière, et ne plus profitez des  inventions qui nous on rendu la vie plus agréable.  
Le frigo, la machine a lavé le linge, la télé, la clim, et on pourrait en cité un nombre incalculable.
Pour ma part j'apprécie bien mon point rouge  :AA: 
GIBUS
Bête rousse
Bête rousse

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 20:57

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je suis favorable aux parcs de façon à ce que ces "chasseurs" fortunés restent dans leurs domaines restreint, en continuant à faire vivre un certain nombre de commerces (commerce de la viande de gibier, armurerie, vétérinaires éleveurs de chiens et gibiers etc...) tout en pouvant pratiquer leurs passions sans entacher la vrai chasse populaire, conviviale et respectueuse des traditions et du gibier.
De cette façon, ils pourront laisser la chasse en terrain ouvert aux chasseurs avec un grand C qui mesurent leurs passions non pas aux tableaux ni aux nombres de cartouches tirées mais surtout à la façon dont on la pratique.
J'ai des amis fortunés qui pratiquent nos chasses amicales et qui méritent d'avoir le grand C du mot chasseurs et qui sont heureux de venir pratiquer une chasse vraie et amicale.
Fort heureusement, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Et c'est vrai que nos anciens seraient surpris de voir la façon dont évolue la chasse et qu'il n'y a plus que le profit qui compte.

Voici une carte postale des années 1900 qui confirme que la chasse était une vrai complicité entre amis.

Amicalement GIBUS
Marlin LSG
Solitaire
Solitaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Lun 28 Avr - 22:48

Content pour toi Gibus, c'est un peu une seconde vie qui va commencer pour toi et ta famille, profite bien de tout cà !!!!
Cette nouvelle saison va pouvoir enfin t'apporter une vrai satisfaction de chasseur, tu va vivre ta passion à fond, nous allons suivre tes chasses avec attention  Wink 
vaneau38
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Mar 29 Avr - 7:24

Salut GIBUS,

Super photo, pas besoin de commentaire la photo parle d'elle même.
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Mar 29 Avr - 8:46

vaneau38 a écrit:
Salut GIBUS,

Super photo, pas besoin de commentaire la photo parle d'elle même.
nos vieux porter pas de gilet fluo ! bon c'est  vrai aussi qu'ils était moins nombreux et disposer pas du même type d'armes
sympa  la photo gibus merci de nous la faire partager
j p
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Mar 29 Avr - 15:11

J adore ces vielles photos.
GIBUS
Bête rousse
Bête rousse

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Mar 29 Avr - 16:21

Bonjour à tous

Merci MARLIN.
J'ai déjà pas mal de projets mais le principal et le plus important c'est de me consacrer entièrement à ma petite famille. I love you 
Je voudrais également reprendre une activité professionnelles car pour moi, on arrête pas de travailler à 50 ans,  mais cette fois, ce sera à mon compte.
Si cela marche tant mieux et si c'est le contraire, j'ai déjà assuré ma retraite. :siffle: 
Et puis enfin je vais pouvoir pleinement profiter des saisons de chasses. cheers 
J'ai également en projet l'écriture d'un livre qui devrait sortir fin 2014 début 2015, si mon éditeur accepte le manuscrit.
C'est un condensé d'expériences de chasses dont je vous livre un extrait de « l'avant propos » et qui résume un peu mon éthique de chasse et ma logique de chasseur. Cela vous donnera peut être l'explication sur mon avis sur la chasse en parc et du chasseur avec un grand C.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car des avis avant parution peuvent être important et m'orienter dans mon choix d'écriture.
Quant à la carte postale, j'en possède plusieurs, si cela vous intéresse, je vais ouvrir un post sur le sujet et nous pourrons y mettre nos photos anciennes ou nous retrouverons nos anciens.

Merci d'avance,
Amicalement GIBUS

AVANT PROPOS
La chasse en France n'a que très peu évoluée depuis l'abolition des privilèges à la révolution et  la création d'un permis de port d'arme par Napoléon Bonaparte.
A la chute de l'empire, Louis XVIII instaure un règlement sur les chasses et le document s'appelle alors permission de chasse sous l’autorisation du Roi.
Entre 1822 et 1828 les manuscrits de chasses s’intitulent  « Permission de chasse dans les forêts de l’état  sous l’autorisation du roi ».
Après 1828, le nouveau document portera l'appellation de  « permis de port d’armes de chasse » puis il prendra son nom définitif de « permis de chasse » sous la IIème République.
Depuis, les lois n'ont pas cessées d'évoluer  de façon à obtenir une symbiose entre les besoins économiques liés au monde agricole, le devoirs écologique pour la préservation de l'environnement, l'harmonie entre animaux « chassables » et la protection des espèces.
Avec la disparition de certains prédateurs tel que l'ours, le lynx ou le loup, bon nombre d'animaux auraient proliféré dans nos forêts et campagnes si une régulation contrôlée n'avaient pas été pensée et réalisée par nos pères.
Les techniques de chasses n'ont que peu évoluées en gardant une grande partie des traditions  régionales.
Le matériel quant à lui ne progresse qu'en fonction de l'apparition de nouveau matériaux.
Les armes utilisées n'ont pas eu d'avancées technologiques notables si ce n'est des composants modernes pour leurs fabrications et des calibres plus adaptés aux animaux chassés.
Ce recueil d'histoires est juste une succession de petites expériences que j'ai eu l'occasion de vivre au cours de ma longue vie de chasseur champenois en espérant qu'il y en aura encore beaucoup d'autres.
Cela n'a rien à voir avec ces grands safaris Africain, les montérias Espagnole ou le tir d'un sanglier Attila en Europe de l'Est.
Le seul point commun entre ces fractions de vie que j'ai eu et celles que d'autres chasseurs ont pu avoir, c'est le moment ou l'on retrouve cette sensation de ne faire plus qu'un avec la nature.
C'est le bref instant ou on décide de ne pas appuyer sur la détente, laissant repartir un animal tout simplement parce qu'il nous a donné cette indescriptible envie de le voir courir et vivre en paix.
C'est  laisser son instinct de prédateur au profit de l'intelligence humaine qui retrouve un regard d'enfant face à la beauté animal.
C'est également la satisfaction d'avoir mené à bien une chasse sans excès avec le stricte respect d'un être auquel on a ôté la vie.
C'est aussi ces quelques minutes ou l'on rend  honneur et hommage à ce gibier pour le remercier d'être et avoir été.
Et puis surtout, c'est cette communion avec la nature qui permet de rentrer chez soi comblé avec une multitude d'images qu'aucun artiste ne saurait décrire.
Ces minuscules moments que l'on vit égoïstement, sans forcément les partager, qui rend la nature si merveilleusement  belle et respectable sachant que le chasseur est un acteur important dans l'équilibre de notre écosystème.
Il n'y a pas besoins d'aller à l'autre bout du monde pour vivre des instants qui  resterons gravés dans nos mémoires comme le faisaient nos aïeux.
A quelques centaines de mètres de chez soi, nous pouvons avoir une journée toute aussi extraordinaire qu'à des milliers de kilomètres.
L'observation et la patience restent les maîtres mots d'une sortie réussie que rien ne laisse présager être aussi  intense.
J'ai essayer au travers ces quelques lignes de faire partager mes émotions et la beauté des scènes dont j'ai été le témoin.
Ces brefs moments qui m'ont particulièrement rendu heureux ne font que renforcer cette conviction d'être tout simplement Chasseur avec un grand C.

Dernière édition par GIBUS le Jeu 1 Mai - 18:45, édité 1 fois
barbu84
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Mar 29 Avr - 17:14

tout est dit dans ces quelques lignes de verite de bonheur et de nostalgie.j attend le livre avec impatience.merci a toi
vaneau38
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Mer 30 Avr - 7:23

Bonjour Gibus,
Très bonne idée , les quelques lignes que tu a écrit nous laisse pensé comment tu voie et pratique la chasse c'est de très bonne augure.
Je raffole de c'est écrivains qui racontent la chasse la vraie , à travers de superbe récit.
Parmi eux René Chambre , Franck Guillen , J.Oberthur  et aussi une connaissance qui a écrit un super livre sur la chasse a la Bécasse Bernard Flory.Bien sur la liste n'est pas complète il y en a bien d'autre.
Pour ce qui est des cartes postales n'hésite pas je pense que cela ne peut que nous plaire.
Bonne journée
j p
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Jeu 1 Mai - 8:16

Bravos gibus vivement la suite.
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: budget chasse 2014 2015    Mer 11 Juin - 22:16

avec l'achat du h1 du rav4 et de la chasse en Espagne au mois d'août
le budget vas exploser cette année
mais bon autant en profiter tant qu'il est encore temps
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: budget chasse   Dim 15 Juin - 10:08

après avoir renvoyer le papier avec le chèque à la fédération deux jours après j'ai reçus ma validation
presque plus rapide que sur le net
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: budget chasse   Ven 27 Mar - 15:37

peu  de frais pour la saison 2015  2016
des chaussures à acheter et cette  magnifique chemise qui sera parfaite  pour l'ouverture en août  en pleine chaleur

39 euro ! chemise qui éponge aussi  la sueur ! parfaite pour le début de saison
vaneau38
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Sam 28 Mar - 9:13

Pour ma part cette année pas grand chose pour le moment, toute mon attention va a trouvé une nouvelle carte de chasse.Et l'affaire n'est pas mince.Mais une petite chemise dans le même style que celle de pompon je ne dit pas non.Tu la pris ou décathlon ou ailleurs.
barbu84
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Sam 28 Mar - 9:49

pour moi pareils,pas de depenses hormis le permis ,assurance et cartes
j p
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Sam 28 Mar - 10:52

barbu84 a écrit:
pour moi pareils,pas de depenses hormis le permis ,assurance et cartes

Pareil pour moi !
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   Sam 28 Mar - 15:37

vaneau38 a écrit:
Pour ma part cette année pas grand chose pour le moment, toute mon attention va a trouvé une nouvelle carte de chasse.Et l'affaire n'est pas mince.Mais une petite chemise dans le même style que celle de pompon je ne dit pas non.Tu la pris ou décathlon ou ailleurs.
chez  l'armurier  à  Clermont  l'hérault
pompon
Sanglier légendaire
Sanglier légendaire

MessageSujet: budjet chasse 2015 2016   Jeu 18 Juin - 9:10

j'avais commander un harnai pour tirer les sanglier chez ducathillon le colis m'est parvenu hier
et surprise pour une somme de moins de vingt euro en plus il y avais une paire de jumelle ! et une bâche en plastic rouge pour le transport du gibier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: budget chasse 2014! 2015   

budget chasse 2014! 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant